L’Equipe pédagogique de Master 1 en droit : Mention droit public

Enseignemant à distance Licence et maîtrise en droit

Céline Castets-Renard

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Céline Castets-Renard   Céline Castets-Renard est maître de conférences à l’université de Toulouse.

Charlotte Beaucillon

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Charlotte Beaucillon   Maître de conférences en droit public à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Responsable pédagogique du diplôme de Capacité en droit.
Page personnelle sur le site Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Corine Van Den Bussche

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Corine Van Den Bussche  

« Au CAVEJ, les modalités particulières d’études supposent une vraie motivation et une discipline de travail qui confèrent à nos étudiants des qualités certaines pour intégrer le monde du travail : une solide maturité juridique et une véritable autonomie »

Corine Van Den Bussche est maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en droit privé et plus spécifiquement en droit pénal. Elle enseigne au CAVEJ le droit pénal général, la procédure pénale ainsi que le droit pénal des affaires (en Capacité, Licence et Maîtrise). « La matière pénale est une discipline particulièrement vivante, en phase avec les évolutions de la société. Il me reste à souhaiter qu’elle suscitera chez les étudiants un réel intérêt lors de son étude. »

Alexandre DUMONT

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Alexandre DUMONT  

« Grâce au C.A.V.E.J. et à son organisation, les étudiants en double cursus ou souhaitant reprendre des études trouveront un appui  et une réelle chance pour acquérir toutes les connaissances nécessaires pour la compréhension du droit et devenir par conséquent  un excellent juriste ».

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Alexandre DUMONT enseigne au C.A.V.E.J. la matière « Contrats et marchés publics » en master 1 mention droit public. Spécialiste du droit fiscal, ses recherches actuelles et sa thèse portent principalement sur la structure du système fiscal français et plus particulièrement sur l'équilibre délicat de la juste répartition des charges publiques (impôts et techniques procédurales).

Christine Brechon

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Christine Brechon   Christine Brechon est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pascal de Vareilles Sommières

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Pascal de Vareilles Sommières   Pascal de Vareilles-Sommières est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il enseigne le droit international privé et le droit du commerce international, et où il dirige trois maîtrises ou masters juridiques binationaux (franco-anglais, franco-américain et franco-italien). 
Il a enseigné dans diverses universités et écoles de droit étrangères (Harvard Law School, visiting professor, 2002 ; Oxford University, University College, visiting fellow, 2004-2006, Académie de droit international de La Haye, juillet 2009). Co-auteur depuis la 8e édition, avec Y. Loussouarn et P. Bourel, du précis de Droit international privé aux éditions Dalloz (9e éd., 2007), il a écrit de nombreux articles principalement dans le domaine du contentieux international (conflit de juridictions) et dans celui des contrats internationaux.

Consultez son CV en ligne

Josette Beer-Gabel

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Josette Beer-Gabel   Josette Beer-Gabel est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Marie-Christine Mouton

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Marie-Christine Mouton   Marie-Christine Mouton est professeur agrégé (PRAG). Elle enseigne l’anglais au CAVEJ.

Laurent Chassot

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Laurent Chassot  

"Parce que les études universitaires sont souvent conciliées à une activité professionnelle pour bon nombre d'étudiants, la flexibilité de l'enseignement à distance permet à chacun de disposer d'une grande autonomie dans l'organisation personnelle de ses recherches, selon ses ambitions et ses objectifs respectifs. La mise à jour quotidienne du site, la disponibilité des enseignants, la variété des enseignements ou encore la souplesse des épreuves échelonnées tout au long de l'année donnent ainsi l'opportunité à tous d'obtenir un diplôme d'études supérieures reconnu et à haute valeur ajoutée".

Laurent Chassot est enseignant en droit privé à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne depuis septembre 2007. Il enseigne respectivement le droit civil des biens, le droit pénal et la procédure pénale en Licence 2, ainsi que le droit des successions et le droit pénal des affaires en Master I mention Droit privé. Docteur en droit privé et qualifié à la maîtrise de conférences, M. Chassot candidate à un poste de maître de conférences dont les résultats sont publiés au mois de juin 2011.

Françoise Liart

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Françoise Liart   Françoise Liart est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Gérard Foissy

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Gérard Foissy  

« L'ouverture du CAVEJ aux étudiants d'une collectivité d'outre-mer comme Mayotte ou à l'International grâce à nos correspondants grecs et iraniens traduisent la montée en puissance actuelle de notre institution, au service d'une vocation : donner au plus grand nombre la chance de réussir une vie professionnelle accomplie. »

Docteur en droit public et en sciences politiques, Gérard Foissy est maître de conférences à Paris 1. Au CAVEJ, il assure la responsabilité pédagogique de la Capacité et de la Licence 1 et il enseigne la Sociologie politique et les Relations internationales (L1) ainsi que le Droit des collectivités locales (Maîtrise). Ses recherches actuelles portent sur la 2nde guerre mondiale et ses répercussions en France, la francophonie, l'ONU et le maintien de la paix. Gérard Foissy coordonne également les partenariats instaurés entre le CAVEJ et le Centre d'études et de formations supérieures de Mayotte, l'Institut d'études francophones d'Athènes et la Fondation internationale des études orientales de Téhéran.

Michel Verpeaux

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Michel Verpeaux   Michel Verpeaux est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Yvonne Flour

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Yvonne Flour   Yvonne Flour est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Joan Divol

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Joan Divol   Joan Divol est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Christina Ottomeyer-Hervieu

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Christina Ottomeyer-Hervieu   Informations à venir très prochainement.

Anne-Charlène BEZZINA

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Anne-Charlène BEZZINA  

"L'enseignement au CAVEJ doit correspondre à une formation d'excellence. D'abord parcequ'elle s'inscrit dans le cadre d'une flexibilité pour mener à bien une activité professionnelle parallèle. Ensuite parce qu'elle permet de favoriser un travail autonome et de qualité grâce à la participation d'enseignants renommés et au soutien d'outils pédagogiques multiples, unique dans le paysage de l'enseignement".

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Anne-Charlène BEZZINA enseigne au CAVEJ en master 1 mention droit public, le Droit des services publics, le Droit de la Fonction publique, le Droit International public et le Droit public Economique.

Elle est spécialisée en droit constitutionnel et en contentieux constitutionnel. Ses travaux de recherche portent sur le Conseil constitutionnel et plus particulièrement sur une de ses techniques de contrôle. Elle est l'auteur de publications en ce domaine.

Irène Bouhadana

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Irène Bouhadana  

Irène Bouhadana est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

"Grâce à l’enseignement à distance, votre scolarité devient compatible avec un double cursus, un changement d’orientation, des obligations professionnelles ou autres. Cet éventail de possibilités exige en retour du sérieux, de la rigueur, une bonne gestion du temps et de la persévérance."

Gilles Guglielmi

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Gilles Guglielmi   Gilles J. Guglielmi est professeur de droit public à l'université Paris II (Panthéon-Assas), où il est responsable du Master professionnel «Juriste Conseil des collectivités territoriales» et spécialiste de droit du service public. Il est membre du Centre d'études et de recherches en science administrative (CERSA).

Au cours des dernières années, ses principales publications ont concerné l'histoire du droit administratif, le droit du service public, les contrats publics, et sa recherche l'impact des technologies de l'information et de la communication sur le droit public. Très engagé dans le milieu associatif, il a été membre du jury des Big Brother Awards, et l'un des premiers professeurs de droit public à utiliser l'Internet pour l'enseignement de ses cours universitaires. Son site internet personnel, Drôle d'En-Droit (www.guglielmi.fr) est en activité depuis plus de deux ans et contient une grande quantité de documents de travail en accès libre et gratuit.

Consultez son CV en ligne.

Françoise Bizzari

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Françoise Bizzari   Françoise Bizzari enseigne au CAVEJ en tant qu’intervenante extérieure.

Marine Ranouil

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Marine Ranouil   Maître de conférences en droit privé à l'Ecole de droit de La Sorbonne (EDS) ; Centre de recherche en droit privé de l'institut juridique de la Sorbonne (CRDP) ; centre de recherche en droit de l'immatériel de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (CRDI) ; Institut de droit des assurances de Paris (IAP).

Ouvrage : Les recours entre coobligés, préf. P. Jourdain, IRJS éditions, coll. bibliotheque de l'IRJS André Tunc, t. 56, 2014.

Chroniques dans la revue Communication, commerce, électronique ( CCC) ; notes sous arrêts dans la Semaine juridique (JCP général, JCP entreprises).

Domaines de recherches : droit de la responsabilité, droit des contrats, régime général de l'obligation, droit des sûretés, droit des assurances, droit de la sécurité sociale, droit des propriétés intellectuelles.

Christos Zoumpoulis

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Christos Zoumpoulis   Christos Zoumpoulis est Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) en droit privé. Il enseigne au CAVEJ le droit international privé. Il rédige actuellement une thèse sur la mobilité des sociétés au sein de l'Union Européenne et ses recherches portent sur le droit international privé, le droit européen des sociétés et l'arbitrage commercial international. En ces domaines il est l'auteur de nombreuses publications.

"En offrant une formation juridique complète et flexible, le CAVEJ s'inscrit dans le cadre de l'adaptation continue de l'enseignement aux besoins contemporains des étudiants. En vue de permettre aux étudiants de mener une activité professionnelle en parallèle et, plus généralement, de favoriser leur autonomie dans l'organisation personnelle de leurs études, plusieurs moyens sont mis à leur disposition : matériel audiovisuel, encadrement pédagogique des études et un site internet mis à jour quotidiennement."

Patricia Vannier

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Patricia Vannier  

« L’enseignement à distance constitue un outil précieux pour ceux qui souhaitent suivre un double cursus, mener une activité professionnelle en parallèle, ou pour tous ceux qui, pour des raisons de santé ou d’éloignement géographique, ne peuvent se rendre régulièrement à l’université »

Maître de conférences à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Patricia Vannier est responsable pédagogique de la Maîtrise en droit au CAVEJ. Elle enseigne en Licence l’introduction au droit et droit civil, le droit de la famille, les procès et les institutions juridictionnelles.  En Maîtrise, elle dispense des cours sur les institutions judiciaires et sur le droit pénal spécial. Ses recherches portent sur le droit de la famille et des personnes, le droit processuel et le droit des animaux.

Marie-France Renoux-Zagame

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Marie-France Renoux-Zagame   Marie-France Renoux-Zagame est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Sarah Laval

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Sarah Laval   Sarah LAVAL est ATER à l'Université Paris I où elle enseigne, au sein du CAVEJ, le droit civil aux capacités et le droit international privé aux master 1. Elle a auparavant enseigné le droit des sociétés et le régime de l'obligation. Sa thèse en cours, sous la direction du Professeur Pascal de Vareilles-Sommières, porte sur le tiers et le contrat en droit international privé (solutions du conflit de lois).

Nicolas Auclair

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Nicolas Auclair   Nicolas Auclair est maître de conférences en droit privé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elsa Forey

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Elsa Forey   Elsa Forey est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.