Accueil > Organisation des études > Encadrement
Envoyer le lien de la page par mailFormation en Capacité, en Licence, en Maîtrise de Droit Imprimer la page : Organisation des etudes encadrement

L'encadrement des étudiants du CAVEJ


Pour compenser l'isolement des étudiants qui suivent une formation à distance, le CAVEJ met l'accent sur l'encadrement. Conférences et regroupements, tutorat sur place et par téléphone, guides de travail, corrections de devoirs sont assurés régulièrement pour soutenir le travail des étudiants.

Les conférences : un point de contact avec les enseignants et les autres étudiants

Les conférences et les regroupements permettent aux étudiants de rencontrer leurs enseignants. Elles sont destinées à :
  • compléter les cours enregistrés ;
  • fournir un enseignement méthodologique comparable à celui dispensé lors des travaux dirigés du régime en présentiel ;
  • accompagner le travail personnel des étudiants.
Ces séances facultatives sont organisées le samedi de novembre à mai au centre René Cassin (Paris 13ème) ou au Centre Michelet (Paris 6ème).
  Tutorat droit

Les devoirs corrigés : évaluer son niveau et progresser par la pratique


Pour chaque matière fondamentale, des devoirs sont proposés et notés. Les étudiants reçoivent la correction de leurs copies et un corrigé-type est mis en ligne sur la plate-forme d'enseignement numérique afin de présenter ce qui est attendu aux examens. Ces devoirs aident à travailler régulièrement, mais surtout ils permettent de vérifier son niveau de connaissance. C'est en se confrontant aux difficultés de compréhension des sujets, d'élaboration d'une problématique, de composition d'un plan et de rédaction, qu'un étudiant progressera efficacement dans la préparation de ses examens.

Les étudiants rattachés au CNED se conformeront aux directives indiquées dans leur guide.

Les permanences : des réponses à vos questions tout au long de l'année


Une permanence hebdomadaire est assurée au CAVEJ pour toutes les matières fondamentales et pour un grand nombre de matières complémentaires. Les étudiants peuvent ainsi s'entretenir avec les enseignants sur place ou par téléphone pour obtenir des conseils, faire part de leurs difficultés, demander des précisions sur la correction de leurs devoirs, etc. Le calendrier de ces permanences est disponible dans les tableaux de bord de chaque année (rubrique « Formations »).
Plate-forme
pédagogique
(accès réservé)