CAVEJ - La lettre de directeur, Bruno Dondero

- 09/11/17

Télécharger la lettre au format PDF

Chères étudiantes, chers étudiants,

Comme chaque année, j'ai le plaisir de m'adresser à vous dans cette « Lettre du directeur », pour souhaiter la bienvenue au CAVEJ aux nouveaux entrants, et vous dire ce qui a changé, pour ceux qui connaissaient déjà le CAVEJ.

Nous savons tous, enseignants et personnel administratif du CAVEJ, combien il est important pour les étudiants qui entreprennent de suivre des études à distance de recevoir un suivi et un encadrement approprié.

La volonté de vous fournir un encadrement pédagogique répondant à vos besoins et à vos demandes (nous avions diffusé en juin 2012 un questionnaire auquel vous aviez massivement répondu ; nous en diffuserons bientôt un autre) est à l'origine de plusieurs évolutions et innovations dans nos formations ces dernières années.

La plate-forme pédagogique du CAVEJ a évolué et elle est aujourd'hui particulièrement performante et riche en fonctionnalités.

Depuis 2012, les forums pédagogiques ont été ouverts aussi pour les matières complémentaires.

Ensuite, les cours audio, après avoir été rendus accessibles sur clé USB, sont désormais consultables sur la plate-forme, accompagnés des documents de travail au format PDF.

De même, vous savez que les conférences de méthode du samedi sont accessibles dès le lundi, sous forme de fichier audio ou vidéo, sur la plate-forme pédagogique du CAVEJ. Cette évolution concerne les matières fondamentales de L1, L2 et désormais de M1. Venir aux conférences vous permettra de dialoguer avec les enseignants, mais vous pourrez toujours écouter ce qui aura été dit lors de la conférence si vous n'avez pu vous y rendre.

En outre, pour que vous puissiez vous organiser, sont mis en ligne les Guides de chaque année, comprenant le planning des conférences, les regoupements et les dates d'examen du délestage.

Par ailleurs, comme l'année passée, vous pourrez bénéficier d'une semaine de révision qui précédera les examens. Au cours de cette semaine, vos enseignants interviendront en présentiel et par le biais de la plate-forme pédagogique pour répondre à vos questions de fond ou de méthode. Des vidéos comme celle-ci pourront également vous aider (https://youtu.be/3My8Iv3-xKs).

Le CAVEJ a été la clé de la réussite professionnelle de beaucoup d'étudiants, de la Capacité au Master 2 et il a encore beaucoup à vous apporter. Nous accueillons cette année encore une nouvelle promotion du DU (Diplôme Universitaire Paris 1) de Droit & Informatique, proposé aux étudiants titulaires d'un M1 ou d'un diplôme équivalent.

Pour conclure, je vous invite à venir assister à la Rentrée solennelle du CAVEJ qui se tiendra le samedi 18 novembre à 9h30 au Centre René Cassin, en présence de M. Georges Haddad, Président de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Nous aborderons, avec vos enseignants, toutes les questions que vous pouvez encore vous poser en termes de méthode, d'organisation et de débouchés professionnels notamment.

Je vous souhaite d'ici là une excellente rentrée, et je forme des voeux pour que vos efforts soient couronnés de succès.



Bruno Dondero
Professeur à l'École de droit de la Sorbonne
Directeur du CAVEJ
Twitter : @BrDondero / Blog : brunodondero.com