Accueil > Le CAVEJ > Présentation
Envoyer le lien de la page par mailFormation en Capacité, en Licence, en Maîtrise de Droit Imprimer la page : Le cavej presentation

Le Centre Audiovisuel d'Etudes Juridiques (CAVEJ)

Le CAVEJ offre une formation à distance en droit et prépare aux diplômes nationaux de Capacité, Licence et Maîtrise. Réunissant six universités de la région parisienne, le Centre répond à un besoin : se former tout au long de la vie par des méthodes adaptées aux études à distance. Chaque année, plus de 3500 étudiants choisissent le CAVEJ.

Une spécialité : l'enseignement à distance en droit

De la Capacité à la Maîtrise en droit, le CAVEJ offre une formation complète : il dispense les cours, assure l'encadrement pédagogique, le contrôle des connaissances et délivre des diplômes nationaux. Spécialement conçus pour la formation à distance, la pédagogie est prise en charge par des universitaires (professeurs, maîtres de conférences) et par des professionnels (magistrats, avocats).

Pionnier de la formation à distance depuis 40 ans, le centre assurait à l'origine une diffusion radiophonique de ses enseignements. Avec l'essor de l'audiovisuel, les cours ont par la suite été diffusés sur CD. Aujourd'hui, le centre allie son savoir-faire audiovisuel à Internet. Au plus près des évolutions technologiques dès sa création, il propose désormais un environnement numérique de travail.

L'alliance de six universités

Le Centre Audiovisuel d`Etudes Juridiques rassemble six universités de la région parisienne :

  • Université Paris I Panthéon – Sorbonne
  • Université Paris II Panthéon-Assas
  • Université Paris V Paris Descartes
  • Université Paris XI Paris-Sud
  • Université Paris XIII Nord
  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines UVSQ
  Bâtiment du CAVEJ

 

Un Conseil formé de représentants de ces universités établit les programmes pédagogiques du CAVEJ afin d'assurer leur compatibilité avec les programmes des universités partenaires, le passage à l'année suivante et la délivrance des diplômes nationaux.

Le Centre Audiovisuel est par ailleurs partenaire du :

  • Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) ;
  • Centre des Etudes et Formations Supérieures de Mayotte (CEFSM) ;
  • Institution d'Etudes Francophones d'Athènes (IdEF);
  • Fondation internationale des études orientales de Téhéran.

 La direction du CAVEJ

Jean-Claude Masclet Directeur : Jean-Claude Masclet, professeur de droit public et vice-président de l'université  Paris 1 Panthéon-Sorbonne Mounia Namsi

Responsable administrative : Mounia Namsi

Nicolas Auclair Directeur adjoint : Nicolas Auclair, maître de conférences en droit privé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

David Lorenté

Responsable technique, webmaster et réalisateur audiovisuel : David Lorenté
Bruno de Loynes Chargé de mission enseignement et nouvelles technologies : Bruno de Loynes, maître de conférences d'histoire du droit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 L'équipe administrative

Prochainement en ligne