L’Equipe pédagogique de Licence 1 en droit

Enseignemant à distance Licence et maîtrise en droit

Chantal Donzel

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Chantal Donzel   Chantal Donzel est maître de conférences à l'Université Paris 1, responsable pédagogique des L1 et directrice-adjointe du CAVEJ.
Elle y est en charge des enseignements de Droit judiciaire privé et de Droit pénal des affaires en Master 1.

Charlotte Beaucillon

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Charlotte Beaucillon   Maître de conférences en droit public à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Responsable pédagogique du diplôme de Capacité en droit.
Page personnelle sur le site Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nicolas Auclair

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Nicolas Auclair   Nicolas Auclair est maître de conférences en droit privé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Christina Ottomeyer-Hervieu

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Christina Ottomeyer-Hervieu   Informations à venir très prochainement.

Claire Lovisi

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Claire Lovisi   Claire Lovisi est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Irène Bouhadana

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Irène Bouhadana  

Irène Bouhadana est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

"Grâce à l’enseignement à distance, votre scolarité devient compatible avec un double cursus, un changement d’orientation, des obligations professionnelles ou autres. Cet éventail de possibilités exige en retour du sérieux, de la rigueur, une bonne gestion du temps et de la persévérance."

Amélie Benoistel

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Amélie Benoistel  

Marie-Christine Mouton

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Marie-Christine Mouton   Marie-Christine Mouton est professeur agrégé (PRAG). Elle enseigne l’anglais au CAVEJ.

Carine Tumba

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Carine Tumba  

Carine Tumba est professeur agrégée d'espagnol (PRAG). Elle est en charge de l'espagnol juridique au CAVEJ, en L1, où elle vient de créer un cours d'espagnol juridique en ligne. Titulaire à Paris 1 depuis 2001, elle s'est spécialisée dans l'enseignement de l'espagnol économique (DULA - Diplôme Universitaire en Langue Appliquée) et juridique (UFR 26). Elle est également Directrice des études des Master en droits français et espagnol et Master en droits français et italien (UFR 07).

Patricia Vannier

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Patricia Vannier  

« L’enseignement à distance constitue un outil précieux pour ceux qui souhaitent suivre un double cursus, mener une activité professionnelle en parallèle, ou pour tous ceux qui, pour des raisons de santé ou d’éloignement géographique, ne peuvent se rendre régulièrement à l’université »

Maître de conférences à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Patricia Vannier est responsable pédagogique de la Maîtrise en droit au CAVEJ. Elle enseigne en Licence l’introduction au droit et droit civil, le droit de la famille, les procès et les institutions juridictionnelles.  En Maîtrise, elle dispense des cours sur les institutions judiciaires et sur le droit pénal spécial. Ses recherches portent sur le droit de la famille et des personnes, le droit processuel et le droit des animaux.

Annick Javet

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Annick Javet  

Annick Javet-Tanguy est maître de conférences en Sciences Économiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au CAVEJ, elle enseigne l’économie politique en Capacité 2, les sciences économiques en Licence 1 et l’économie monétaire en Licence 2. Elle assure également un tutorat en Licence 2.

Gérard Foissy

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Gérard Foissy  

« L'ouverture du CAVEJ aux étudiants d'une collectivité d'outre-mer comme Mayotte ou à l'International grâce à nos correspondants grecs et iraniens traduisent la montée en puissance actuelle de notre institution, au service d'une vocation : donner au plus grand nombre la chance de réussir une vie professionnelle accomplie. »

Docteur en droit public et en sciences politiques, Gérard Foissy est maître de conférences à Paris 1. Au CAVEJ, il assure la responsabilité pédagogique de la Capacité et de la Licence 1 et il enseigne la Sociologie politique et les Relations internationales (L1) ainsi que le Droit des collectivités locales (Maîtrise). Ses recherches actuelles portent sur la 2nde guerre mondiale et ses répercussions en France, la francophonie, l'ONU et le maintien de la paix. Gérard Foissy coordonne également les partenariats instaurés entre le CAVEJ et le Centre d'études et de formations supérieures de Mayotte, l'Institut d'études francophones d'Athènes et la Fondation internationale des études orientales de Téhéran.

Johanna Simeant

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Johanna Simeant   Professeure de science politique à l'Université Paris I, Johanna Siméant est également membre junior de l'Institut Universitaire de France. Titulaire d'un doctorat en science politique de Sciences Po Paris, elle travaille sur l'engagement politique ainsi que sur les questions relatives aux ONG, à l'humanitaire et à l'internationalisation des mouvements sociaux, notamment sur le continent africain. Elle a rédigé, co-rédigé, dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages de recherche (La cause des sans-papiers, 1998 ; Le travail humanitaire, 2002 ; Face aux crises extrêmes, 2006 ; Un autre monde à Nairobi, 2008…). Elle est membre du comité de rédaction de deux revues de recherche, Genèses et la Revue française de science politique.

Consultez son CV en ligne.

« L'enseignement à distance que propose le CAVEJ fait partie des dispositifs qui contribuent à rendre possible l'idéal d'une formation tout au long de la vie. Il suppose autonomie et discipline individuelle. J'ajoute, à titre personnel, avoir un grand plaisir à rencontrer, lors des 4 rendez-vous pédagogiques annuels de ma matière (non obligatoires cependant), des étudiants motivés, matures et avides de connaissance .»

Michel Verpeaux

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Michel Verpeaux   Michel Verpeaux est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Chahira Boutayeb

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Chahira Boutayeb   Chahira Boutayeb est Maître de conférences en droit public à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École de droit de la Sorbonne. Elle est habilitée à diriger des recherches. Ses travaux portent sur le droit public européen (système institutionnel et droit substantiel) et le droit public interne.

En savoir + : voir la page personnelle et la liste des publications de Mme Chahira Boutayeb

Feldman Garance

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Feldman Garance   Garance Feldman est ATER à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.