L’Equipe pédagogique de Licence 2 en droit

Enseignemant à distance Licence et maîtrise en droit

Laurent Chassot

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Laurent Chassot  

"Parce que les études universitaires sont souvent conciliées à une activité professionnelle pour bon nombre d'étudiants, la flexibilité de l'enseignement à distance permet à chacun de disposer d'une grande autonomie dans l'organisation personnelle de ses recherches, selon ses ambitions et ses objectifs respectifs. La mise à jour quotidienne du site, la disponibilité des enseignants, la variété des enseignements ou encore la souplesse des épreuves échelonnées tout au long de l'année donnent ainsi l'opportunité à tous d'obtenir un diplôme d'études supérieures reconnu et à haute valeur ajoutée".

Laurent Chassot est enseignant en droit privé à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne depuis septembre 2007. Il enseigne respectivement le droit civil des biens, le droit pénal et la procédure pénale en Licence 2, ainsi que le droit des successions et le droit pénal des affaires en Master I mention Droit privé. Docteur en droit privé et qualifié à la maîtrise de conférences, M. Chassot candidate à un poste de maître de conférences dont les résultats sont publiés au mois de juin 2011.

Christina Ottomeyer-Hervieu

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Christina Ottomeyer-Hervieu   Informations à venir très prochainement.

Corine Van Den Bussche

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Corine Van Den Bussche  

« Au CAVEJ, les modalités particulières d’études supposent une vraie motivation et une discipline de travail qui confèrent à nos étudiants des qualités certaines pour intégrer le monde du travail : une solide maturité juridique et une véritable autonomie »

Corine Van Den Bussche est maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en droit privé et plus spécifiquement en droit pénal. Elle enseigne au CAVEJ le droit pénal général, la procédure pénale ainsi que le droit pénal des affaires (en Capacité, Licence et Maîtrise). « La matière pénale est une discipline particulièrement vivante, en phase avec les évolutions de la société. Il me reste à souhaiter qu’elle suscitera chez les étudiants un réel intérêt lors de son étude. »

Christophe Pierucci

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Christophe Pierucci   Christophe Pierucci est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Julie Traullé

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Julie Traullé   Julie Traullé est maître de conférences à l'Université de Paris 1. 
Spécialisée en droit de la responsabilité civile, elle enseigne le "régime général des obligations", le "droit des successions" et le "droit des sûretés" au CAVEJ. Elle enseigne également l' "Introduction au droit" en présentiel à l'Université de Paris 1.
 

Annick Javet

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Annick Javet  

Annick Javet-Tanguy est maître de conférences en Sciences Économiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au CAVEJ, elle enseigne l’économie politique en Capacité 2, les sciences économiques en Licence 1 et l’économie monétaire en Licence 2. Elle assure également un tutorat en Licence 2.

Jean-Charles Rotoullié

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Jean-Charles Rotoullié  

Bruno de Loynes

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Bruno de Loynes  

Bruno de Loynes de Fumichon est devenu maître de conférences en histoire du droit à l’université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), après avoir été chargé de cours à l’université Française du Pacifique (Tahiti). Il a soutenu sa thèse de doctorat à l’université Paris 2 (Panthéon-Assas) sur le thème de "L’arbitrage ex compromisso en droit romain classique". Ses recherches portent sur le droit romain et l’histoire du droit international. Au CAVEJ, il enseigne l’histoire des idées politiques en Licence 2. Il y exerce également les fonctions de chargé de mission TICE (Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Enseignement).

Elisabeth Chaperon

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Elisabeth Chaperon  

Elisabeth Chaperon est maître de conférences en droit public à Paris 1.
Enseignements :

  • Droit administratif général en L2 ;
  • Droit administratif des biens, Libertés publiques et Droits fondamentaux en L3 ;
  • Contentieux administratifs en M1 (jusqu’en 2006)

Responsabilités :

  • interventions régulières à la préparation aux concours administratifs de niveau A (univ. Paris 1, cellule CIPCEA) ;
  • participations aux travaux de la cellule TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement ) de Paris 1 sur la mise en place de nouveaux modes d’accompagnement du travail des étudiants en formation à distance ;
  • participation au groupe de travail "Jeunesse et média" au ministère délégué à la famille et à l’enfance.

Parmi ses publications : Droit administratif et droit de l’environnement, Foucher/ CNED, 1ère éd. 2000 ; 8ème éd. refondue 2008 ; Droit public, Foucher/CNED, 1ère éd. 2006 ; 3ème éd refondue 2008 ; «Jeux vidéo et protection de l’enfance» RFDA, 2002, n°6, p. 1093-1102 ; «Le diagnostic préimplantatoire saisi par le droit», Les cahiers administratifs et politistes du Ponant, I.F.S.A., 1999, pp. 21-44.

Philippe Delebecque

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Philippe Delebecque   Philippe Delebecque, agrégé des facultés de droit, est Professeur à l'Université de Paris 1 et Directeur du Master Recherche droit du patrimoine. Il enseigne principalement les cours de droit civil (contrats / obligations / sûretés) et droit des transports et droit maritime.
 
Les principaux ouvrages dont il est l'auteur ou co-auteur sont :
- Droit civil, Les sûretés, précis Dalloz en collaboration avec M. Simler,
- Droit de contrat civils et commerciaux, précis Dalloz, en collaboration avec M. Collart
- Droit du commerce international, précis Dalloz en collaboration avec MM. Jacquet et Corneloup
- Traité de droit commercial, LGDJ, en collaboration avec M. Germain
- Le contrat et le quasi-contrat, coll. Litec, avec M. Pansier
- Le délit et le quasi-délit, coll. Litec, avec M. Pansier
- Le régime général de l'obligation, coll. Litec, avec M. Pansier
- Co-Directeur scientifique de La Revue Droit des Transports
- Directeur du Juris-Classeur Transports

Dominique Legeais

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Dominique Legeais   Dominique Legeais est professeur à l’université Paris 5 Paris Descartes.

Pierre-Grégoire Marly

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Pierre-Grégoire Marly   Agrégé des Facultés de droit, Pierre-Grégoire Marly est actuellement Professeur à l'Université des Antilles où il enseigne notamment la comptabilité des entreprises, le droit des sociétés et le droit commercial. Il enseigne également le droit financier à l'Université de Paris I et le droit des assurances au CAVEJ. En ces deux domaines, Pierre-Grégoire Marly est l'auteur de nombreuses publications et a notamment créé en 2007 la chronique "Bancassurance" à la revue Banque & Droit.

Nicolas Auclair

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Nicolas Auclair   Nicolas Auclair est maître de conférences en droit privé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Christine Brechon

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Christine Brechon   Christine Brechon est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Isobel Noble

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Isobel Noble   Isobel Noble est enseignante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne l’anglais au CAVEJ.

Nicolas Bargue

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Nicolas Bargue  

Pontier Jean-Marie

L’Equipe pédagogique de Licence 1ère année : Pontier Jean-Marie   Jean-Marie PONTIER est professeur agrégé des Facultés de Droit.
Consultez son CV en ligne sur le site de l'université Paris 1